Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
esprit-tubal

Histoires de pêche.

Trio tubal

Paul : Nous avons réussi aujourd'hui à nous réunir tous les 3 pour une journée tubale, sur un lac de la région. Benito ne le sait pas encore, mais cette journée est une diversion permettant à des amis d'organiser une soirée surprise à son égard. Motivés par l'enjeu de la journée, et le manque de pêche, nous voilà à l'eau au lever du jour. Le temps est frais et la brume nous enveloppe en offrant une ambiance mystique.

Benito dans la brume.
Benito dans la brume.

Benito dans la brume.

Nous avons choisi de commencer dans une baie située au bout d'une digue rocheuse. Particularité de ce lac, des arbres immergés sont présents, le niveau est bas, ce qui révèle de nouveaux spots. Jm et Benito se dirigent vers le fond de la baie, je suis plutôt attiré par cette digue rocheuse. Nous nous séparons. Rapidement, je suis entouré par la brume, le calme est impressionnant, j'ai la sensation d'être absolument seul. J'avance sur quelques mètres. Positionné à une dizaine de mètres du bord, je prospecte au shad, en alternant tirées puis descentes vers le fond. Je pense à rejoindre les autres qui partent à l'opposé, quand je remarque que la digue effectue un angle. Je décide d'aller voir de plus près, dans un recoin formé par les courbures de la digue rocheuse, quelques arbres immergés sont présents. A la surface, des nuées de poissons fourrages semblent se presser. Cela devient intéressant, j'active ma caméra de torse, et j'effectue un premier lancer au ras des rochers. L'arrivée du leurre provoque un éclat d'alevins au dessus de l'eau. A ce moment précis, je sens intimement qu'il va se passer quelque chose. Le shad revient tranquillement à moi, je lance à nouveau. Un autre éclat d'alevins vient percer la surface... puis un deuxième, plus étendu... étrange, je reprends contact avec le leurre, une résistance active un ferrage instantané de ma part. POISSSONNN !!!!! il se débat et remonte à la surface en se positionnant en travers, c'est un brochet, je le vois de tout son long. Soudain, plus aucune résistance.. PU**** !!!, je ne veux pas y croire, mais mon shad revient à moi, seul. L'adrénaline et l'excitation laissent place à la rage et la fureur. AAAAAAAAHHHHHH !!! CHIERRRRRRR !!!!  Avec le brouillard, personne ne m'a vu, mais tout le lac m'a entendu. J'annonce aux autres : il faisait le mètre !

Naturellement, mes 2 collègues me chambrent, mais je suis certain de ce que j'ai vu. Je reprends la pêche en essayant de me calmer. Je n'ai pas de mal à passer à autre chose, car des chasses commencent à apparaître en surface, le long des rochers, et entre les arbres immergés. J'appelle une nouvelle fois les autres en insistant, il semble bien que je sois sur un Hot spot ! Le temps qu'ils arrivent, j'insiste au gros shad. Les chasses s'intensifient, je n'arrive pas bien à distinguer les prédateurs, mais cela ressemble fortement à des perches. Je réduis donc la taille de mon leurre, en essayant de mimer un maximum les proies naturelles présentes à ce moment là. Nous sommes réunis tous les 3. Il se passe environ une trentaine de minutes sans que nous ne touchons un poisson. Nous essayons de multiples leurres. En essayant d'imiter les poissons fourrage chassés, mais également en tentant d'imiter des perches, pour provoquer d'éventuels brochets qui seraient à l'affût dans la zone. Cela commence à devenir frustrant, les prédateurs sont toujours frénétiques, ils viennent  maintenant chasser dans nos pieds, en pleine eau. Enfin, je trouve un leurre qui marche, un petit shad à palette, au premier lancer, je prends un poisson. Une perche, d'une trentaine de centimètre. 

Perche 34cm

Perche 34cm

Un moment de frénésie commence alors, je touche un autre poisson sur le lancer suivant. Les perches chassent littéralement entre nos palmes, elles apparaissent à la surface en un éclair, dorsales déployées, en groupe de quelques individus, harcelant sans relâche les pauvres petits poissons. Et puis replongent aussi rapidement qu'elles sont arrivées. Jm et Benoit sortent leurs premiers poissons, et nous enchaînons par un triplé ! 

It's perchy time.
It's perchy time.

It's perchy time.

La pêche continue dans la bonne humeur, quand soudain, toujours avec mon shad à palette, j'accroche quelque chose de lourd, qui vient se caler dans le fond à la verticale du float en donnant de gros coups de têtes. "Si c'est une perche, c'est gros !". Finalement, c'est un brochet qui remonte, en offrant un beau combat composé de rushs en surface. 82 cm !

Paul 82cm.

Paul 82cm.

 JM : L'activité s'étant quasiment arrêtée sur le "hot spot", on décide avec Benito de pêcher tout le long de la digue car les bancs d'alevins sont présents sur toute la bordure. Nous prospectons au leurre à brochet sans rien voir sur plus de la moitié de la traversée, quand soudain j'aperçois trois perches foncer vers mon float. Une seconde plus tard, c'est tout autour de nous que l'eau se met à bouillonner, les alevins giclent hors de l'eau de tous côtés. On s'empresse de prendre les cannes légères et j'enchaîne trois perches en trois lancers avec mon plomb palette. Un régal car pour l'instant je n'avais sorti qu'une perche qui nous avait permis de faire la triplette. De son côté, Benoit n'est pas en reste, il pêche en light et obtient de très bon résultats sur ces bancs de perches. Il sort d'ailleurs à ce moment la plus grosse de la journée, une maman de 39 cm, le temps de prendre les photos et le banc est reparti aussi vite qu'il est arrivé.  

Benito 39cm
Benito 39cm

Benito 39cm

Paul, resté en retrait en pêchant plus lentement, sort un brochet d'environ 60cm. Nous continuons la prospection sans rien voir à part quelques perches isolées. Nous changeons même complètement de typologie de poste, sans résultat. Treize heures, le soleil est bien haut dans le ciel et le vent au plus calme, on s'apprête à faire la pause repas mais on décide repêcher le hot spot juste avant. J'ai diminué la taille de mes leurres. En effet, Paul a eu de très bon résultat ce matin sur les brochets avec des leurres de taille moyenne. Me voilà donc avec une 3d trout 12.5cm. Après plusieurs passages, la touche arrive enfin. Aussitôt ferré, le poisson part sur le côté comme une véritable torpille, je tiens enfin mon premier brochet de la journée, il fait un bon combat pour sa taille avant de finir par se rendre. Un beau poisson d'environ 70cm qui repart avant la mesure en me laissant de belles entailles sur les doigts.

Premier brochet de la journée pour JM

Premier brochet de la journée pour JM

Retour au bord sur la terre ferme, la pause de midi se déroule au milieux de chasses de perches qui comme à leur habitude, disparaissent avant l'arrivée de nos leurres. Benito trouve quand même l'occasion de s'amuser avec son rockvibe rose. Dès la reprise il part pêcher la baie remplie d'arbres immergés non loin, alors que je me précipite sur notre zone fétiche car un bateau de pêcheur s'en approche. J'arrive en premier sur zone, bien décidé à garder notre spot, et alors que j'avais lancé ma truite contre la bordure et ramené moins d'un mètre, la tresse tendu me transmet une cartouche bien franche. Aucune hésitation à avoir, j'ai bien un brochet au bout de la ligne. Il enchaînera belles chandelles et rushs et c'est un poisson de 75 cm que j'ai encore bien failli relâcher avant la mesure si il n'était pas resté immobile dans les palmes de paul, après s'être libéré de mes doigts en les lacérant un peu plus. La journée est déjà un succès pour ma part.

Jm 75cm.

Jm 75cm.

Paul : L'après midi a parfaitement débuté avec ce deuxième bec pour JM. Nous décidons de pêcher en étendant la zone de prospection mais sans trop s'éloigner des spots prolifiques de la journée. J'alterne lancers vers la digue et lancers en pleine eau, avec un gros shad, bien décidé à tomber sur un gros spécimen en maraude. Alors que la routine des lancers s'installe, une grosse cartouche me foudroie littéralement. J'alerte Benoit, dans 15m d'eau, je m'attends à remonter un monstre ! Finalement, c'est un brochet d'environ 65cm qui se rend au float après quelques chandelles.

La session continue sans trop d'activité, nous misons tout sur la fin de journée en espérant que les perches aient prévu de remonter chasser. Nous ne serons pas déçu. Des que la luminosité s'est mise à diminuer, les chasses ont réapparu. Nous voilà donc sur nos floats à piquer des accélérations en long et en travers du spot pour arriver à jeter nos leurres au bon moment et au bon endroit. Jm et Benito enchainent les perches, je reste un peu en retrait pour viser de plus gros spécimens. Je conclue cette belle journée de pêche en piquant un dernier brochet d'environ 50-60cm. Il est temps de rentrer pour l'apéro !

Résumé de la journée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article