Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
esprit-tubal

Histoires de pêche.

Sandres de Décembre

Motivé comme jamais en ce Dimanche matin, après avoir dégivré le pare-brise de la clio, je rejoins Clément avant le lever du jour. Nous avions prévu de pêcher en barque une portion de Garonne. Finalement, après discussion, nous choisissons l'option plus sécuritaire en se rabattant vers un lac de la région. En effet, nous ne connaissons pas du tout la portion du fleuve, et nous ne disposons que d'une petite embarcation pneumatique avec moteur électrique. 

Matériel chargé, nous partons.

"- T'as prévu de la bouffe ?

- Non et toi ?

- J'ai un fond de paquet de Princes et une bouteille de rouge.

- Ok Nickel."

Petit arrêt dans une boulangerie pour un déjeuner rapide. Nous voilà au bord du lac au lever du jour. Nous pêcherons dans l'embarcation de Clément, un petit pneumatique 2 places parfaitement aménagé pour la pêche par ses soins. La mise à route s'effectue relativement rapidement. Moteur électrique, sondeur, batteries en place, 6 cannes et quelques kilos de leurres, et nous voilà sur l'eau. Clément connait ce lac, réputé pour ses sandres, pour y avoir été 2-3 fois, c'est une découverte pour moi. Le temps est calme, brumeux, nous cherchons le moindre indice pouvant nous révéler la présence et la localisation des poissons. Le sondeur indique les premiers échos. Nous commençons en utilisant différents leurres. Lames vibrantes, shads, Jigs. La tactique paraît simple, repérer les poissons fourrage, censés être regroupés en bancs à cette période de l'année, pour pêcher à proximité et tomber sur des prédateurs à l'affût. Les premiers poissons blancs se révèlent, venant percer la surface lisse du lac à des endroits localisés. Nous nous approchons donc de ces zones. Le sondeur indique des échos de plus en plus présents. Clément alterne entre lame et jig, j'insiste de mon côté avec un petit shad à palette. Après quelques instants, j'enregistre ma première tape de la journée, en prospectant au ras du fond. Les minutes passent, sans touches. Puis Clément sors enfin le premier poisson de la journée avec un jigging rap.

Trophy Fish !

Trophy Fish !

Il ne nous en fallait pas plus pour nous motiver ! Dans la foulée, je capture également ma première perche. 

Ben où t'as mis tes couleurs ?

Ben où t'as mis tes couleurs ?

Les poissons s'activent un peu plus en surface, nous continuons à prospecter. Clément loupe un autre poisson. Ces derniers semblent réagir aux leurres métalliques ou à vibrations, je change mon shad pour un lipless. J'enregistre rapidement une nouvelle touche, la prise se défend peu et je m'attends à ramener une nouvelle petite perche. Mais c'est un joli sandre qui se présente à moi, et qui repart dans un rush une fois dévoilé ! Le combat est bref grâce au joli coup d'épuisette de mon collègue. Poisson au sec, joie sur la barque !

56cm
56cm

56cm

Nous voilà définitivement stimulés pour la journée ! D'autant plus que quelques lancers plus tard, à la tombée du leurre, j'accroche un nouveau poisson. Beaucoup plus virulent que le précédent, ce dernier m'offre un magnifique combat, tenant le fond avec de puissants coups de têtes, je m'attends à remonter un sandre beaucoup plus gros que le premier. Et c'est finalement un poisson légèrement plus long qui vient finir dans l'épuisette de Clément. Nouvelle effusion de joie sur la barque. 

59cm

59cm

La période d'activité fut brève mais intense. Nous pêcherons un peu plus d'une heure sans rien sortir de plus. Nous voilà de retour sur la rive pour la pause de mi-journée. Après une course poursuite en voiture entre Clément et un billet de 10euros, nous nous posons au bord du lac pour un petit casse-dale. La bouteille de Corbieres ne verra pas l'après-midi. La pause durera environ 1h30, le temps nécessaire à la mise à l'eau d'un groupe de pêcheurs venu sans doute essayer leur nouveau bass-boat.

Nous passerons la seconde partie de la journée à naviguer à la recherche de carnassiers actifs. Rien n'y fera, pas une seule touche n'est à signaler. Nous rentrons ce soir avec des souvenirs d'une belle journée de pêche. La satisfaction aurait pu être totale si Clément avait eu la chance de sortir un joli poisson, mais ce n'est que partie remise. 

Sandres de Décembre
Sandres de Décembre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article