Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
esprit-tubal

Histoires de pêche.

Chauve comme un stickbait.

C'est parti pour une matinée de pêche en float. Levés à 6h, à l'eau à 7h, nous avons opté pour la traque du black-bass et de la perche en cette fin d'été, dans un lac qui cache de très beaux spécimens. J'attaque en light au petit leurre souple en pleine eau, JM démarre en big bait. Rapidement, j'enregistre des touches timides. Une première perche de taille modeste vient à moi, puis un seconde. J'attends que la luminosité s'intensifie pour me concentrer sur les bordures à la recherche de gros bass. La prospection commence. Je me place devant avec un swimbait imitant une perche soleil, JM reste en retrait pour ratisser lentement les branches immergées au leurre souple en texan. Le temps est lourd, la pluie est annoncée pour la matinée. Au bout d'une cinquantaine de mètres sans la moindre touche, je change de tactique et place le mythique stickbait chauve, surnommé de la sorte car il a perdu toute sa peinture au fil des années. Peut-être qu'ils veulent du bruit !

La première attaque ne se fait pas attendre, un bass d'une trentaine de centimètres vient se décrocher à quelques centimètres du float. Le leurre se balade avec une nage provocatrice, j'alterne de courts accoups et de longues pauses au dessus des obstacles. Quelques mètres plus loin, alors qu'il arrive au bout d'un arbre immergé, le stickbait disparaît dans un énorme bruit de surface. WOUUUHH !!!! Le combat est violemment lancé et la tresse sort directement du moulinet. Voilà un BB de 43 bien épais sorti de l'eau après un magnifique combat. Je rejoins JM situé à une cinquantaine de mètres deriere pour prendre quelques photos. 

Un 43cm bien épais.
Un 43cm bien épais.

Un 43cm bien épais.

Le poisson repart dans son élément. Je discute avec JM qui m'explique qu'il a entendu le bruit de l'attaque malgré la distance. Dans le même temps, on observe un énorme remous à quelques mètres derière son leurre. Les poissons sont là ! Je lance machinalement vers un amas de branches au fond d'une baie. Après discussion, JM décide de continuer à insister à prospecter en texan. Je ne regarde pas mon leurre lorsque je reprends contact avec. C'est lourd, j'ai du m'accrocher à une branche. Le fil se décale sur le coté et j'observe avec stupeur la branche serpenter en surface en ouvrant une gueule béante pour tenter de se dégager du leurre. POISSON !!!!! PUTAIN C'EST GROS !! Nouvelle décharge d'adrénaline. C'est un record JM !! Un bass énorme se présente à moi, il a complètement engamé le leurre et essaie de s'en dégager en secouant sa gueule ouverte en surface. La résistance est lourde mais le combat est moins nerveux que le précédent, le poisson, piqué au fond de la gueule, est gêné par le leurre. Je ne me prie pas pour empoigner ma prise. WOUUUUUH !!!!!! 53 cm, un record est tombé !!

Nouveau record à 53cm !
Nouveau record à 53cm !

Nouveau record à 53cm !

Incroyable... Je viens d'enchainer, en 2 lancers, 2 magnifiques poissons et dans le même temps d'exploser notre record de bass qui stagnait depuis des années à 45cm. Ce dernier semblait attendre le leurre la gueule ouverte, ni JM ni moi n'avons entendu le moindre signal d'attaque. 
Nous reprenons la pêche. Je laisse JM passer devant, toujours au leurre souple. Nous passons sur le spot de mon 43, puis nous arrivons sur une sorte de longue digue, assez raide, présentant peu de postes marqués. Après quelques coups de palmes, nous approchons près d'un des rares arbres immergés de la zone. JM passe devant sans y lancer se dirigeant plutôt vers une baie située après la digue. 
"- Tu veux pas tenter dans celui là ? 
 - Non vas-y. "
Je lance donc, et m'accroche directement sur une branche. En râlant contre moi-même, je dirige le float vers l'arbre et me décroche en pensant ruiner le spot. Je m'éloigne à nouveau et relance quand même de l'autre coté des branches. J'anime 2 ou 3 coups et j'effectue une longue pause. L'instant qui suit restera gravé pendant un bon moment dans mon esprit. Un black-bass de dimension bovine sort de nulle part, se déplaçant d'une nage décidée. Le temps semble s’arrêter, le pauvre stickbait qui attendait la tête en l'air, impuissant, se fait littéralement aspirer dans un énorme remou. Le ferrage est instantané, comme le bruit de la tresse qui s'échappe de la bobine. WOUAAHH sa mère !!! Le poisson martyrise ma canne dans un rush impressionnant. JM assiste à la scène et voit le bass remonter à la surface. "Putain Paul il fait 60 !!" Le ton de sa voix traduit un stress, comme si il vivait le combat. J'essaie de relativiser "Non il fait dans les 55." Mais je vois bien que je tiens un boeuf. La poussée d'adrénaline est à son comble, le leurre ne dépasse même pas de la gueule du poisson, le seul risque de le perdre est de casser sur le bas de ligne en 25cts. Je le laisse donc s'épuiser et je le saisis après quelques chandelles. Quel BOEUF !! Une gueule béante où on pourrait facilement y rentrer le poing. Je n'en reviens pas des dimensions de ce bass. 59 cm !! Le record précédent est satellisé, et je me retrouve au paradis des pêcheurs.

Le boeuf.
Le boeuf.
Le boeuf.
Le boeuf.

Le boeuf.

Quelle session exceptionnelle ! pour que la joie soit totale, il faut que Jm en prenne un également. Ce dernier vient d'ailleurs de placer un stickbait au bout de sa ligne. Il ne faut pas hésiter, c'est résolument le pattern du jour. Je me mets en retrait, nous continuons notre progression en brossant la bordure au leurre de surface. Nous voilà au bout de la digue, dans une sorte de baie. Je pêche en aillant l'esprit ailleurs, sans regarder mon leurre qui est en stand-by en surface... BLOUP !!!! ferrage réflexe. WOUH !! Un nouveau poisson de 42cm arrive au float.

Le plus "petit" du jour.

Le plus "petit" du jour.

Je suis en totale réussite. Le genre de journée ou tout fonctionne à merveille. JM commence à désespérer, mais je reste certain qu'il va finir par en sortir un. Il enregistre d'ailleurs sa première belle attaque du jour. Un poisson qui tente à 2 reprises de s'en prendre à son stickbait, sans succès, laissant de gros remous en surface. Son leurre est pourtant pratiquement identique au mien, seul le coloris diffère. Je lui confie alors mon chauve, et décide de me concentrer sur la perche au leurre souple en pleine eau avec ma 2ème canne. Nous progressons sur quelques mètres jusqu'à un magnifique spot en bordure. Il me lance : "ça va taper !". Du regard, nous suivons le leurre sortir d'un amas de branches immergé en nageant de droite à gauche. Il marque une longue pause... BLOUUPP !!!!! POISSON !!!! Sa canne se plie, le combat s'engage.
Un magnifique bass apparait en surface, piqué au bord de la gueule. Jm s'empresse de le ramener, le poisson finit directement sa course sur le tapis de réception. WOUUUUHH !!! Enfin ! Quelle délivrance ! Et nouveau record perso pour JM ! 49cm !!!

La délivrance pour JM.
La délivrance pour JM.

La délivrance pour JM.

Quelle session d'anthologie ! Le stickbait chauve entre dans la légende.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article