Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
esprit-tubal

Histoires de pêche.

Journée d'anthologie

JM : Je débute au buster jerk du bord à l'arrivée d'eau, rien. Mise à l'eau du float, touche timide à la truite au 3ème lancer dans le lit de la rivière. Je continue en propectant pendant un peu plus d'une heure.

Grosse tape, ferrage mais le poisson ne se pique pas et le leurre lui échappe. Je continue, pense avoir quelques touches, bien qu'incertaines avec le recul . Je choisis ensuite de décrocher le triple et de le laisser pendre sous le leurre. La prochaine touche ne se fait pas attendre et c'est un brochet de 80 cm qui m'offre un très beau combat avec quelques rushs et chandelles avant de se rendre au float.

JM 80cm

JM 80cm

Je me remets en pêche en pensant que j'ai déjà réussi ma journée, et il suffira d'un quart d'heure pour que ma récupération soit stoppée net. Un combat tout en puissance s'engage, le poisson me prend du fil d'entrée et seul un coup de queue en surface à 15m du float me laisse entrevoir cette poutre qui fait tout pour rester au fond . Dès que je commence à reprendre du fil et à me dire que je vais enfin pouvoir le ramener , il repart de plus belle, cela pendant de longue minutes qui me paraissent interminables. Il finit enfin par se montrer mais il n'a pas dit son dernier mot, j'ai le temps de l'emmener sur les hauts fonds mais il continue ses rush à chaque fois que je pense enfin pouvoir en finir. Je sais que je tiens certainement mon premier métré, le leurre de 20cm n'apparaît même pas dans sa gueule . Je le tiens enfin et le verdict tombe, 101cm avec un combat à couper le souffle. Après quelques photos, le poisson repart doucement dans son élément et me laisse dans mon sentiment de plénitude.

JM 101cm
JM 101cm

JM 101cm

Je reprend la pêche, rien pendant près d'une heure, un énorme écho apparaît au sondeur à trois mètres de fond. Je me dis alors que je devrais les chercher plus profond, soudain, ma tresse se tend d'un coup et je rate un brochet qui me semble joli. J'en reviens à mon premier poste et c'est un brochet de 90+ qui se décroche au bout de quelques secondes de combat. Juste le temps de me remettre de mon émotion et deux lancers plus tard, un autre poisson de la même taille rate mon leurre dans un gros remous en surface. Je n'en reviens pas de toute cette activité et surtout de la taille moyenne des poissons observés. Paul me rejoint peu de temps après pour une pause repas/debrief.

Paul : A peine ma matinée de boulot terminée, je file rejoindre JM après l'avoir eu au téléphone, 80 et 101 uffff, enfin un métré pour lui, et quelle activité prometteuse ce matin ! Je le rejoins pour sa pause repas, on pense déjà à l’après-midi.

Je débute du bord en cuissardes, JM a repris le float. On pêche en élargissant la zone de prospection et en changeant de leurre assez régulièrement. Apres environ 2h sans résultat, on se dirige vers la zone du matin. Le soleil fait son apparition entre deux nuages, le vent est toujours présent. Je décide alors d'insister au buster jerk, même si pour l'instant tous les poissons ont été pris au leurre souple.

Il doit se passer environ 30 min, on prospecte la bordure en pêchant à 50m l'un de l'autre. Je m'accroche en faisant une pause une peu trop longue, le leurre me revient sans trop d'efforts. Je relance, pense m'accrocher à nouveau...... et mer**....... un reflet doré ! gros ferrage réflexe.. bordel !! POISSOON !!!!!!!

Le combat commence, gros rush en surface, coups de têtes "IL FAIT LE MÈTRE !!", JM palme vers moi, appareil en main. Il n'a pas le temps de commencer à filmer que le broc est déjà au sec. Qu'une poutre... 103 cm !!! WOUUUUUHHH !!! Le leurre a été littéralement englouti par la bête. Apres une petite séance photo, je rentre dans l'eau, remplissant mes cuissardes, complètement euphorique pour le relâcher.

Paul 103cm
Paul 103cm
Paul 103cm

Paul 103cm

Je reprend la pêche avec une bonne humeur de légende, 4eme métré en 15 jours, juste impensable pour nous avant cette saison.. Je continue à insister au jerk, sans trop tarder, je ressens un nouvel arrêt dans ma récupération, cette fois-ci, je ferre de toute mes forces. Mais je suis bel et bien accroché au fond, heureusement, JM me décroche.

Depuis que j'utilise le décroche leurre, ma vie est transformée, essayez le décroche leurre !

Depuis que j'utilise le décroche leurre, ma vie est transformée, essayez le décroche leurre !

Il doit se passer 30min sans action, le soleil a de nouveau disparu, je change pour mon swimbait favori, Jm est resté un peu plus haut sur la bordure et se concentre autour d'échos vus au sondeur. Je me dirige vers lui. Troisième lancer.. deux tours de manivelle, et je ressens un "double toc" caractéristique d'une touche de brochet sur ce type de leurre souple, ferrage, POISSON !!! Piqué loin du bord, ce brochet m'offre un de mes plus beaux combat en eau douce, avec des chandelles et des rushs tout en puissance. Jm m'a rejoint pour la mesure et les photos. 93cm.. quelle journée ! Le brochet repart à l'eau.

Paul 93cm
Paul 93cm

Paul 93cm

Benito, qui ne pouvait malheureusement pas être avec nous aujourd'hui est contacté par texto, je ne divulguerai pas sa réponse. Je laisse JM prospecter la zone en float tube et me dirige plus haut sur la rive. Le vent se renforce.. il me faut moins de 20min pour avoir une nouvelle touche, un brochet de 85cm sorti après un superbe combat, je prend une photo et je le relâche rapidement. Assez incroyable.. un brochet de 85cm paraissait "petit" ce jour là, alors que ça reste un superbe poisson, pour dire que nous ne réalisions pas encore.

Paul 85cm

Paul 85cm

Je jette un coup d'oeil vers JM, resté plus bas... Incroyable... il est en combat ! Je cours sur 50m pour le filmer, j'arrive au moment ou il s'apprette à attraper le brochet à la main. Encore une poutre... ! c'est à peine croyable. Il le sort, ce poisson a des couleurs magnifiques, après un "mitraillage" photo, JM le remet à l'eau dans un moment de débilité assez profonde. Quelle journée...

JM 96cm
JM 96cm
JM 96cm
JM 96cm

JM 96cm

Il nous reste alors environ 1h30 de pêche... On continue de prospecter une rive, les poissons sont clairement sur les hauts fonds. En pêchant à 10-15m l'un de l'autre, on discute en essayant de réaliser ce qui nous arrive aujourd'hui. Le vent a augmenté sérieusement et on arrive dans une zone incurvée de la bordure, où la pointe de cette dernière, remuée par le vent, propage dans l'eau une ligne d'eau trouble, à environ 10m du bord. A peine le temps de remarquer ce phénomène, j'envoie un ferrage sans prévenir, alors que je venais de lancer au niveau du float de JM. POISSON !!!! Un brochet de 94cm sorti, pris en photo et relaché pour une ultime émotion de cette journée d'anthologie.

Paul 94cm

Paul 94cm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article