Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
esprit-tubal

Histoires de pêche.

Session découverte

Nous partons en cette fin d'après-midi avec Mathilde découvrir un petit lac de barrage. Nous ne connaissons absolument pas ce lac, j'ai juste réussi à avoir quelques infos sur la présence de perches et quelques hypothétiques brochets. Après un rapide tour du lac en voiture, nous décidons de prospecter la rive la plus exposée au vent. Un pêcheur est déjà en place avec 4 cannes. Carpiste ? Pêcheur de carnassiers ? Pas envie de le déranger, nous le saluons de loin. On s'écarte vers le fond du lac, qui présente une forêt d'arbres morts immergés. Le fond est assez plat, et il n'y a pas beaucoup d'eau, il manque environ 2-3m par rapport à la capacité totale du lac. Du bord, les lancers sont risqués, nous ne nous y attardons pas. Demi tour, nous redépassons le pêcheur, et nous voilà sur une longue rive assez droite, typique de lac de barrage, descendant en pente moyenne dans l'eau. J'opte pour une tactique en "power fishing". Cette stratégie est comme son nom l’indique, une pêche de prospection rapide, pour trouver les poissons actifs, dans des endroits sans trop de postes. Avec nos deux types de matériel : Big bait pour moi, Light pour Mathilde, nous espérons trouver rapidement des poissons. Nous avançons donc sur cette rive. Je change régulièrement de leurre. Au bout d'une trentaine de minutes, une perche de la taille de mon swimbait me suit de manière agressive. J'alerte Mathilde. Quelques minutes plus tard, en pestant, Mathilde enregistre 2 décroches au petit jerkbait. Nous insistons quelques minutes puis nous reprenons notre progression. Une heure doit s'écouler et nous arrivons au bout de cette rive, au niveau du barrage. Absolument rien à signaler, à part quelques alevins repérés au bord sur quelques endroits. Un peu déçus, nous décidons de rentrer, en s'attardant une dernière fois sur la zone où nous avons vu les seules perches de la session. Arrivé sur le lieu, je conseille à mathilde de changer son jerkbait pour un longbill minnow, pour pêcher dans une couche d'eau plus profonde. Rapidement, ce choix s'avère payant.

Première perche du jour.

Première perche du jour.

Contents de ne plus être bredouilles, nous continuons. Je prospecte autour de la zone des perches avec un gros Jerk Bait, en espérant trouver des carnassiers plus imposants. Quelques minutes passent, sans touche. Mathilde me prête sa canne pour que je tente moi aussi de faire un poisson, quelques lancers suffises.

Merci Mathilde !

Merci Mathilde !

Je reprends ma prospection au Jerkbait, en animant plus vigoureusement quand soudain, j'accroche quelque chose. Une branche ? C'est lourd.. pas de coup de tête.. je tire un peu plus sur la canne, ça vient vers moi puis plus rien.. Pas de morceau de branche sur le leurre, qu'est c'que c'était ?? une branche en pleine eau, je n'y crois pas, un brochet ? J'aurais certainement ressenti des coups de tête, mais c'est possible. Cela ressemblait à un début de combat de sandre, un poids lourd se laissant tirer.. mais le leurre me semble énorme pour la gueule d'un sandre, le mystère reste entier. De son coté, Mathilde sort sa deuxième perche.

Petit poisson, mais poisson quand même !!

Petit poisson, mais poisson quand même !!

A force de Jerker comme un idiot, je finis par perdre mon leurre, l’agrafe s'est détaché du bas de ligne. Dégoûté, je pense à ce que j'ai accroché tout à l'heure, l'idée du sandre me retraverse la tête, ok, je place un gros shad sur ma ligne. Je prospecte en linéaire en balayant le fond, je fais quelques lancers, quand soudain, je prends une énorme cartouche... sans suite. PUTAIN !!! Je suis certain que c'était un poisson, je cherche une preuve sur le leurre pour en être sur, la queue du shad a été pratiquement sectionnée en deux. Pas d'autres traces de petites dents, je suis intimement persuadé que c'était un sandre. Je reprends en alternant lancers linéaires et longues tirées... POISSON !!!! je ferre quelques chose dans le fond à 5m du bord, c'est lourd et ça se débat ... décroché ! ... PUT*** !! je commence à fulminer...

Mathilde ne touche plus de perche, l'obscurité commence à s'installer, je lui conseille de mettre un petit shad fluo. Le temps que je me reconcentre sur ma pêche, je l'entends crier. Je me retourne, elle est agrippée à sa canne et j'entends le crin sortir du moulinet, c'est gros !! .. Décroché !... C'est pas possible !!!!!

Au lieu de nous déconcerter, cet ultime échec nous motive, ça va forcément finir par payer ! J'essaie de conseiller au mieux Mathilde sur l'animation à adopter (elle n'a encore jamais pêché au leurre souple). Quelques minutes plus tard elle s'écrie à nouveau. Cette fois-ci, c'est pendu ! Le poisson à l'air joli. Je m'attends à voir remonter un sandre en surface, quand soudain, le fish fait une chandelle.. hein ? Brochet !!! le poisson repart dans un rush. Il doit faire environ 60cm, je n'ai pas vu si le leurre est dans sa gueule, je commence à stresser, j'ai vraiment envie qu'elle le sorte. Après un combat géré parfaitement, je me jette au bord de l'eau pour sécuriser la prise. 60cm, en light et nylon 20centièmes, première belle émotion de pêche pour Mathilde !

Mathilde 60cm.

Mathilde 60cm.

Je sens bien que ce lac n'a pas dévoilé tous ces mystères, nous y retournons certainement très prochainement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article