Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
esprit-tubal

Histoires de pêche.

Sorties en rivière

JOUR 1

Qui dit vacances dit pêche, qui dit pêche dit float-tube, qui dit float-tube dit waders,… Cela résume ce début d’après-midi. Paul m’amène pêcher dans une petite rivière de sa région natale. L’endroit est idyllique, l’eau est bleue turquoise et nous sommes seuls au monde. Il fait bon et nous avons quelques heures de pêche devant nous. Avant de nous asseoir sur nos sièges gonflables nous faisons quelques lancers à pied pour chercher les petites perches, Paul en fera deux. Puis nous montons sur nos floats et commençons à palmer afin de remonter la rivière. 
Des carpes curieuses viennent à notre rencontre, je ne suis pas rassurée, elles sont quand même assez grosses. J’essaie de me concentrer sur ma pêche. Avant de débuter cette session nous nous sommes entendus sur le fait que Paul cherchera le brochet et moi la perche, chacun son poisson !
Au bout d’une petite heure nous passons au dessus de trous où les perches se cachent mais impossible d’en faire, elles suivent mon leurre puis s’en lassent. Elles sont sacrément tatillonnes !!! 
Je commence à m’agacer et décide donc de faire quelques lancers au niveau des bordures avec un petit leurre dur que Paul m’a offert. Peut-être que certaines se cachent sous les petites branches. Premier lancer… BAM un poisson se jette sur mon leurre en faisant un sacré bruit et de belles éclaboussures. Paul s’arrête de pêcher pour me donner des conseils afin que je mène correctement ce combat. « C’est un brochet Mathilde !!! Il est joli !!! ». 
Je suis en pression, ma canne est petite, le fil est fin, je ne m’attendais pas à prendre un joli brochet dans cette rivière. Le poisson me prend du fil. Je me dis qu’il ne faut surtout pas que je le perde celui la. Le broc remonte à la surface et Paul s’en saisit … Ouf je peux souffler. 
Quand je vois le poisson hors de l’eau je ne suis pas peu fière. Nous le mesurons… « 67 cm, c’est un beau brochet pour cette petite rivière !! » me dit Paul. Je suis trop contente !! Une fois remise de mes émotions nous nous remettons en pêche. Un peu plus loin je réitère ce petit exploit, même scénario : une bordure, un petit leurre, un lancer, un brochet. Ce dernier mesurera 58 cm, encore un joli spécimen pour ce petit cours d’eau. L’après-midi sera très calme par la suite, les perches continueront de nous narguer, les carpes seront toujours aussi curieuses et les brochets resteront cachés. Une fois revenus à notre point de départ nous décidons de laisser les floats sur le bord pour refaire un petit tour à pied. Un petit brochet me filera entre les pieds et ce sera le dernier poisson que nous verrons aujourd’hui.

67 cm
67 cm

67 cm

Une fois remise de mes émotions nous nous remettons en pêche. Un peu plus loin je réitère ce petit exploit, même scénario : une bordure, un petit leurre, un lancer, un brochet. Ce dernier mesurera 58 cm, encore un joli spécimen pour ce petit cours d’eau. L’après-midi sera très calme par la suite, les perches continueront de nous narguer, les carpes seront toujours aussi curieuses et les brochets resteront cachés. Une fois revenus à notre point de départ nous décidons de laisser les floats sur le bord et refaire un petit tour à pied. Un petit brochet me filera entre les pieds et ce sera le dernier poisson que nous verrons aujourd’hui.

Le doublé !

Le doublé !

L’après-midi sera très calme par la suite, les perches continueront de nous narguer, les carpes seront toujours aussi curieuses et les brochets resteront cachés. Une fois revenus à notre point de départ nous décidons de laisser les floats sur le bord et refaire un petit tour à pied. Un petit brochet me filera entre les pieds et ce sera le dernier poisson que nous verrons aujourd’hui.

JOUR 2

Motivés par mes prises de la veille nous décidons de retourner sur la rivière turquoise. Cependant nous allons exploiter une autre partie ; plus large et donc avec peut-être de plus gros poissons ? Nous pêcherons 3h sur ce cours d’eau mais nous ne ferons ni ne verrons de poisson ce jour là. Cette session pêche nous laissera un léger goût amer.

2e jour, difficile de trouver les poissons.
2e jour, difficile de trouver les poissons.

2e jour, difficile de trouver les poissons.

JOUR 3 

Nous sommes assez bornés. C’est pourquoi nous retentons notre chance sur cette rivière. Nous chevauchons nos float-tube et commençons à la remonter. Paul cherche le brochet mais enchaîne quelques suivis de perches. Cela me motive mais rien n’y fait je n’arrive pas à les attraper. Mon partenaire décide donc de prendre sa petite canne, y accroche le même type de petits leurres souples que moi et enchaîne les petites perches. Je suis jalouse. Nous arrivons au point de retour et Paul se remet à la recherche du gros broc. Il fait un lancer sous un arbre immergé, son regard s’illumine, il ferre… « MINCE », il manque le poisson au ferrage,… « Il était beau Mathilde !!! ». Je me dit qu’il vient de manquer LE poisson du jour, mais bon c’est ça la pêche. Il faut relativiser et redescendre la rivière, peut-être aurons-nous l’occasion de faire de nouveaux poissons ? Arrivés quasiment au point de départ Paul fera un joli petit brochet (Enfin on en voit un), cependant pas assez gros pour lui faire oublier le gros manqué un peu plus tôt. Quant à moi toujours bredouille à ce stade là je réussirai à faire un toute petite perchounette, cela me console un petit peu. 

Vivement l’été prochain pour la revanche.

Petite dose de muccus pour ce 3e jour.
Petite dose de muccus pour ce 3e jour.

Petite dose de muccus pour ce 3e jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article